La chanson des héros de Roland Garros

Les Internationaux de France commencent demain lundi 22 mai et, depuis Roland Garros lui-même, souvenons-nous des grands noms du tennis... et surtout d'un certain Suisse.
Article rédigé par Bertrand Dicale
Radio France
Publié
Temps de lecture : 5 min
"L'arène" de Roland Garros, le 5 juin 2022. Vue panoramique avec l'espagnol Rafael Nadal vainqueur de la finale contre le norvégien Casper Rudd, l'année dernière. A la veille du tournoi 2023, Bertrand Dicale revient sur les nostalgies du tennis dans la chanson. (Illustration) (TIM CLAYTON - CORBIS / CORBIS SPORT / GETTY IMAGES)

L’aviateur Roland Garros a laissé son nom à un stade, et donc à une compétition du Grand Chelem, qui commence demain, 22 mai. Cette chanson, interprétée en 1978 par Brian Gulland, a été composée par Hugues de Courson – qui a été un des fondateurs du groupe Malicorne – et écrite par Patrick Modiano, dans les années 60, avant qu’il ne devienne cet immense romancier couronné par le prix Nobel de littérature.

Et, de manière subtile, Modiano rappelle que Roland Garros n’avait pas un goût très prononcé pour le tennis, et qu’un tennisman n’a pas grand-chose à voir avec ce héros de la Première Guerre mondiale. En 2017, 99 ans après la mort au combat de Roland Garros, The Chanteuse – c’est son nom d’artiste, The Chanteuse – reprend la chanson de Modiano.

Dans le second épisode de Ces chansons qui font l’actu, diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :

Brian Gulland, La Complainte de Roland Garros, 1978

The Chanteuse, La Complainte de Roland Garros, 2017

Alain Chamfort, Tennisman, 1977

Da Silva, John McEnroe, 2016

Monsieur Lune, 1983, 2007

Serge Lama, Le Geste de Roger Federer, 2022

Soprano, Victory, 2008

Sofiane, Parole d'homme, 2012

SCH, Marginaux, 2022

Stavo, Federer, 2022

Lino, Requiem, 2014

The Chanteuse, La Complainte de Roland Garros, 2017


Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.

Et vous pouvez aussi retrouver sur ce lien le podcast Derrière nos voix, avec les secrets d'écriture et de composition de huit artistes majeurs de la scène française, Laurent Voulzy, Julien Clerc, Bénabar, Dominique A, Carla Bruni, Emily Loizeau, Juliette et Gaëtan Roussel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.