Ces chansons qui font l'actu, France info

La chanson a pris du LSD

Le 16 avril 1943 ont été découverts les effets hallucinogènes du diéthylamide d’acide lysergique - un anniversaire célébré par quelques nostalgiques, qui nous rappelle que la chanson a beaucoup plané.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Les célèbres "buvards psychédéliques" imbibés de LSD, dont parlent beaucoup de chansons des années 60. © Psychonaut, Wikimedia.)

 Le 16 avril 1943, dans son laboratoire à Bâle, en Suisse, le chimiste Albert Hoffman découvre les effets hallucinogènes du diéthylamide d’acide lysergique, après en avoir ingéré involontairement.

Aujourd’hui, çà et là dans le monde, quelques événements remémorent l’épopée mythique du LSD qui – rappelons-le – est une substance illicite.

Il ne l’est pas en 1943. Le 19 avril, Albert Hoffman tente une expérience en absorbant sciemment du LSD… et une histoire singulière commence. Une histoire dont la musique porte la trace d’une manière massive… et très datée.

 

Dans le premier épisode de cette chronique ce week-end, vous entendez des extraits de :

 

Gregory, LSD et Système D, 1967

Pink Floyd, Bike, 1967

Jefferson Airplane, White Rabbit , 1967

The Byrds, Eight Miles High, 1966

The Beatles, Day Tripper , 1965

The Beatles, Lucy in the Sky With Diamonds , 1967

Gregory, LSD et Système D, 1967

Les 5 Gentlemen, LSD 25 ou les métamorphoses de Margaret Steinway, 1966

Messieurs Richard de Bordeaux et Daniel Beretta, La Drogue, 1968

France Gall, Teenie Winnie Boppie, 1967

Constance Verluca, Les Trois copains , 2007

 

 

 

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique

Vous pouvez retrouver sur le site de France Info les quarante-deux épisodes de notre série de l’été dernier, consacrée à des rumeurs, on-dit et fausses réputations, Ça sonne faux.

Vous pouvez aussi retrouver les quarante-neuf épisodes de notre série de l’été consacrée à la chanson pendant la Première Guerre mondiale, La Fleur au fusil.

Et vous pouvez aussi vous procurer le livre accompagnant cette série, lui aussi intitulé La Fleur au fusil.

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, France Info et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

 

(Les célèbres "buvards psychédéliques" imbibés de LSD, dont parlent beaucoup de chansons des années 60. © Psychonaut, Wikimedia.)