François Mitterrand, espoirs et désillusions
À l'approche de l'élection présidentielle, nous revenons sur tous les locataires de l'Elysée sous la Ve République. Aujourd'hui, le premier élu de gauche à la fonction suprême - quatorze ans entre un immense espoir et de rudes critiques.
Alex Beaupain ramasse en quelques mots l’émotion de Mai 1981. Quand, dans cette chanson de 2011, il évoque "un homme une rose à la main", c’est à la fois la victoire du socialiste François Mitterrand à la présidentielle, mais aussi la manière dont cette victoire, presque immédiatement, est entrée dans la légende de la chanson française avec une chanson de Barbara, créée sous le chapiteau de la Porte de Pantin, en octobre 1981...
Dans le second épisode de Ces chansons qui font l’actu diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :
Alex Beaupain, Au départ, 2011
Barbara, Regarde, 1981
Alex Beaupain, Au départ, 2011
Changer la vie, 1977
Leny Escudero, Le Poing et la Rose, 1980
Thierry le Luron, L'emmerdant c'est la rose, 1984
François Béranger, Le Changement, 1982
Téléphone, Ex-Robin des Bois, 1982
Gogol Premier, Ce que je veux faire quand je serai grand, 1983
Renaud, Tonton, 1991
Barbara, Regarde, 1981
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
Souvenez-vous : pendant l'été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d'une autrice, compositrice et interprète considérée comme l'arbitre des élégances de la pop en France.
En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.
Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.