François Hollande, un personnage sous la pluie
À l'approche de l'élection présidentielle, nous revenons sur tous les locataires de l'Elysée sous la Ve République. Aujourd'hui, le septième président élu au suffrage universel, président peut-être un peu trop "normal", d'après ce qu'en disent les chansons.
La semaine dernière, nous commencions une de nos chroniques sur Nicolas Sarkozy par une chanson de Carla Bruni qui célébrait son Raymond – c’est-à-dire Nicolas Sarkozy, sixième président de la Ve République.
En clôture du même album, en 2013, la chanson Le Pingouin ne concerne pas François Hollande, qui a succédé à Nicolas Sarkozy. Quand je dis qu’elle ne le concerne pas, je répète évidemment ce que l’auteur-compositrice interprète a expliqué aux médias, lorsque des indiscrétions ont porté à croire que ce portrait d’un homme qui "n'est ni beau, ni haut, ni bas, ni laid, ni loin, ni froid, ni chaud, ni tout, ni rien" concernait François Hollande. Mais les démentis sont comme les sables mouvants : plus vous vous agitez à dire que non, ce n’est pas François Hollande, plus tout le monde reconnaît François Hollande...
Dans le premier épisode de Ces chansons qui font l’actu ce week-end, vous entendez des extraits de :
Carla Bruni, Le Pingouin, 2013
Mickey 3D, François sous la pluie, 2016
Tryo, Souffler, 2016
Katerine, À l'Elysée, 2016
Thierry Darcoulet, Artisan commerçant, 2015
Tryo, Souffler, 2016
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
Souvenez-vous : pendant l'été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d'une autrice, compositrice et interprète considérée comme l'arbitre des élégances de la pop en France.
En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.
Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.