Ces chansons qui font l'actu, France info

Des bombes et des chansons

Qu'ils soient russes en Syrie ou de n'importe quelle nationalité, les bombardements aériens terrifient et cette horreur est inscrite dans notre culture populaire depuis des décennies.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(La Syrie voit converger les aviateurs de plusieurs pays occidentaux, de plusieurs nations arabes et maintenant de Russie. © MaxPPP)

Vu d’en dessous, un bombardier, ça fait peur. Ça fait surtout peur à ceux qui n’ont rien demandé à personne et qui voudraient juste être ailleurs à l’instant où la mort tombe du ciel.

Chaque guerre juste tuant aussi des innocents, le décalage entre les buts de guerre et le fait que les bombes déchiquètent des êtres humains est un des plus grands dilemmes de notre civilisation. Ce cas de conscience permet à certains artistes d’écrire des chansons parfois très grinçantes.

 

 

Dans le second épisode de cette chronique diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :

 

 

Les Frères Jacques, Barbara , 1950

Hélène Martin, Mon frère était aviateur, 1968

Mouloudji, Mon frère était aviateur , 1975

The Pink Floyd, In the Flesh ? , 1979

The Pink Floyd, The Thin Ice , 1979

Orchestral Manœuvres in the Dark, Enola Gay , 1980

Magali Noël, La Lune des bombardiers, 2008

Daniel Vangarde, Un bombardier avec ses bombes , 1975

Jean-Christophe Benoit, Hymne aux aviateurs, 1964

 

 

 

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique

Vous pouvez retrouver sur le site de France Info les quarante-deux épisodes de notre série de l’été dernier, consacrée à des rumeurs, on-dit et fausses réputations, Ça sonne faux.

Vous pouvez aussi retrouver les quarante-neuf épisodes de notre série de l’été consacrée à la chanson pendant la Première Guerre mondiale, La Fleur au fusil.

Et vous pouvez aussi vous procurer le livre accompagnant cette série, lui aussi intitulé La Fleur au fusil.

Professeurs, lycéens et collégiens, France Info et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

 

(La Syrie voit converger les aviateurs de plusieurs pays occidentaux, de plusieurs nations arabes et maintenant de Russie. © MaxPPP)