De quel(le) astronaute rêvent les chansons ?

écouter (185min)

Sophie Adenot étant recrutée comme astronaute par l'Agence spatiale européenne, revenons sur la manière dont notre culture populaire représente les voyageurs de l'espace.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Sophie Adenot, lieutenant-colonel dans l’armée de l’air, la nouvelle astronaute française.  (ARMEE DE L'AIR ET DE L'ESPACE)

Une chanson de Fabien Duclerc en 2011 dit simplement un rêve. Et, vous l’avez entendu cette semaine sur France Info, Sophie Adenot, lieutenant-colonel dans l’armée de l’air, en rêvait évidemment depuis l’enfance et a été sélectionnée comme astronaute de l’Agence spatiale européenne.

Comme toujours, mes confrères au micro ont pris garde à bien dire "astronaute" et non "cosmonaute", le mot qui désigne les astronautes soviétiques puis russes, mais s’emploie presque indifféremment dans la langue courante, et donc dans la chanson. Un exemple de cette synonymie chez Arthur H.

Dans le second épisode de Ces chansons qui font l’actu diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :

Fabien Duclerc, Cosmonaute, 2011

Arthur H, Cosmonaute père et fils, 2008

Loïc Lantoine, Cosmonaute, 2006

Bénabar, La Station Mir, 2003

Jérôme Minière, Petit cosmonaute, 2002

Martine Clémenceau, Cosmonaute, 1984

Elsa Martinelli, Mon cosmonaute, 1967

Charlotte Julian, Beau cosmonaute, 1975

Le Muppet Show, Les Cochons dans l'espace, 1978

Pascal Obispo, Neil Armstrong ou Gagarine, 1999  


Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.

Notre série de chroniques de l'été 2022, Derrière nos voix, est toujours réécoutable en scrollant vers le bas de cette page.

Et vous pouvez aussi retrouver sur ce lien le podcast Derrière nos voix, avec les secrets d'écriture et de composition de huit artistes majeurs de la scène française, Laurent Voulzy, Julien Clerc, Bénabar, Dominique A, Carla Bruni, Emily Loizeau, Juliette et Gaëtan Roussel.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.