Cet article date de plus de deux ans.

Ces crooners qui font les fêtes : "Le Temps de l'amour" traverse le temps

Tous les jours de ces vacances de fin d’année, nous traversons un univers de chansons douces, romantiques et tendres. Mardi, suivons les métamorphoses du "Temps de l’amour", d’un instrumental rock au remix à succès, cette année, de la chanson de Françoise Hardy par Bon Entendeur.

Article rédigé par Bertrand Dicale
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
La chanteuse Françoise Hardy à l'Olympia à Paris, le 4 novembre 1963. (- / AFP)

La chanson sentimentale, la chanson romantique, la chanson de crooner a pour projet de nous faire rêver. Et on ne rêve pas à toutes les époques de la manière, en musique comme dans tous les arts.

Donc, parmi les moments musicaux intéressants de cette année qui s’achève, nous avons retrouvé Le Temps de l’amour de Françoise Hardy. Mais, presque soixante ans après la version originale, la rythmique est bien différente, plus marquée, plus profonde, et la voix plus ouatée, plus brumeuse mais plus ample – c’est un remix, le remix de Bon Entendeur, trio français qui travaille beaucoup sur la trituration d’univers sonores que nous connaissons bien. On les a notamment remarqués en 2019 pour un remix de la chanson Le temps est bon, enregistrée à l’origine en 1971 par Isabelle Pierre. Et on a l’impression que les vieilles couleurs d’une diaposive d’époque sont à la fois pastel et saturées.  

Dans cet épisode de Ces crooners qui font les fêtes, vous entendez des extraits de :

Françoise Hardy et Bon Entendeur, Le Temps de l'amour, 2021

Isabelle Pierre et Bon Entendeur, Le temps est bon, 2018

Les Fantômes, Fort Chabrol, 1962

Françoise Hardy, Le Temps de l'amour, 1962

G Squad, Le Temps de l'amour, 1996

Zen Zila, Le Temps de l'amour, 2008

Vanessa Paradis, Le Temps de l'amour, 2010

Miossec, Le Temps de l'amour, 2015

Jacques Dutronc, Le Temps de l'amour, 1980

Françoise Hardy et Bon Entendeur, Le Temps de l'amour, 2021  


Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.

Souvenez-vous : pendant l'été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d'une autrice, compositrice et interprète considérée comme l'arbitre des élégances de la pop en France.

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.