Cet article date de plus de deux ans.

Ces crooners qui font les fêtes. De "Comme d'habitude" à "My Way", une traversée transatlantique enchantée

Tous les jours de ces vacances de fin d’année, nous traversons un univers de chansons douces, romantiques et tendres. Aujourd'hui, retrouvons la chanson française la plus reprise dans le monde, cette fameuse chanson de Claude François, devenue un classique de Frank Sinatra.

Article rédigé par franceinfo, Bertrand Dicale
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Partition "Comme d'habitude" et piano, moulin de Claude François, le 11 mars 2018 à Dannemois, ou l'histoire d'une gloire internationale, celle de cette mélodie enregistrée par Claude François en 1967... (ELISE HARDY / GAMMA-RAPHO VIA GETTY IMAGES)

Cette chanson est bien pratique pour le chroniqueur. Si l’on parle de grande chanson française, voici Comme d’habitude ; si l’on parle de gloire internationale, voici My Way ; si l’on parle de grand succès des sixties, voici Comme d’habitude ; si l’on parle de l’art des crooners, voici My Way…

Et puisque nous sommes a priori dans un des week-ends les plus chômés de l’année, contemplons l’or, l’encens et la myrrhe du show business, avec une des plus belles histoires transatlantiques de chanson...

Dans cet épisode de Ces crooners qui font les fêtes, vous entendez des extraits de :

Claude François, Comme d'habitude, 1967

Frank Sinatra, My Way, 1968

Lorez Alexandria, My Way, 1969

Shirley Bassey, My Way, 1970

Nina Simone, My Way, 1971

Michel Sardou, Comme d'habitude, 1977

Elli Medeiros, Comme d'habitude, 2008

M. Pokora, Comme d'habitude, 2016

Eartha Kitt, My Way, 1987

Chira Civello, My Way, 2021

Frank Sinatra, My Way, 1968


Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.

Souvenez-vous : pendant l'été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d'une autrice, compositrice et interprète considérée comme l'arbitre des élégances de la pop en France.

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.