Ces chansons qui font la France. "En Île-de-France" par Alain Souchon et Laurent Voulzy (2014)

écouter (3min)

Tout cet été, nous visitons en chansons la France, ses régions, ses villes, ses villages. Vendredi 6 août, une célébration d'une région que l'on oublie peut-être de chanter, tant l'attraction de Paris est puissante.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Tancrou en Seine-et-Marne, village d'Île-de-France. Photo d'illustration. (ALAIN KUBACSI / GAMMA-RAPHO / GETTYIMAGES)

Laurent Voulzy et Alain Souchon semblent nous faire un récit de saison : une décapotable, un garçon et une fille, une route qui traverse la campagne. On devine tout – le décor, les odeurs, la suite…

Pourtant, il y a quelque chose d’un peu exotique dans cette chanson, parue en 2014 sur l’album en duo d’Alain Souchon et Laurent Voulzy, chanson qui s’intitutle En Île-de-France, comme pour nous suggérer que, dans cet endroit du monde, des événements surviennent qui ne pourraient pas se vivre ailleurs. Et c’est vrai que, déjà avant la réduction du nombre de régions, l’Île-de-France a toujours été une région un peu à part, qui pouvait sembler n’exister que pour donner un arrière-pays à la dévorante ville de Paris. Mais non, il s’agit vraiment d’une province d’ancien régime, même elle semble en grande partie être tenue dans l’ombre de l’astre parisien.

Déjà en 1955, un des plus grands chanteurs romantiques de son époque – et Parisien de naissance – André Claveau, dessinait le même scénario que Souchon et Voulzy, mais sans la décapotable.  

Dans cet épisode de notre chronique Ces chansons qui font la France,  vous entendez des extraits de :

Alain Souchon et Laurent Voulzy,  En Île-de-France,  2014

André Claveau,  Île-de-France,  1955

Silvain Vanot,  Île-de-France,  2002

Mike Ibrahim,  Pluie tropicale sur l'Île-de-France,  2013

Georges Moustaki,  Mon Île-de-France,  1972

Petula Clark,  L'Île-de-France,  1967

Alain Souchon et Laurent Voulzy,  En Île-de-France,  2014

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

De la rentrée des classes jusqu’au début des grandes vacances, nous nous retrouvons chaque samedi et chaque dimanche avec Ces chansons qui font l'actu, une exploration des liens entre notre patrimoine culturel populaire et les grands thèmes de l’actualité du moment.  

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Ces chansons qui font l'actu

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.