Cet article date de plus de trois ans.

Ces chansons qui font la France. "À Paris" par Francis Lemarque (1949)

Tout cet été, nous visitons en chansons la France, ses régions, ses villes, ses villages... Aujourd'hui, une chanson célébrissime sur la capitale, écrite et composée par un de ses enfants les plus doués, un parigot yiddishisant de la Bastille. 

Article rédigé par franceinfo, Bertrand Dicale
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Paris, la ville certainement la plus chantée à travers des milliers de mélodies. Francis Lemarque, Yves Montand, le Chœur Claire Caillard-Hayward, notamment. (Ilustration) (PHOTO12 / GILLES TARGAT / AFP)

Nous voici donc en été et, si l’on visite la ville la plus visitée au monde, il faut bien ça, une chanson de Paris avec accordéon. Et, la chanson de Paris, c’est comme les fraises des bois et les coquillages à marée basse : il vaut mieux demander aux vieux, sur place, où on trouve les meilleurs coins.

Ça tombe bien, je suis moi-même un vieux Parisien et j’ai cette compétence. Donc malgré mon respect pour Yves Montand, je vous dirais que la meilleure version d’À Paris, c’est celle de Francis Lemarque.


Dans cet épisode de notre chronique Ces chansons qui font la France, vous entendez des extraits de :

Yves Montand, À Paris, 1948

Yves Montand, À Paris, 1961

Francis Lemarque, À Paris, 1949

Philippe Cohen Solal feat. La Dame Blanche, À Paris, 2019

Chœur Claire Caillard-Hayward, À Paris, 2007

Francis Lemarque, À Paris, 1949  


Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

De la rentrée des classes jusqu’au début des grandes vacances, nous nous retrouvons chaque samedi et chaque dimanche avec Ces chansons qui font l'actu, une exploration des liens entre notre patrimoine culturel populaire et les grands thèmes de l’actualité du moment.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.