Ces chansons qui font l'été. "Tu perds ton temps" par Petula Clark, au temps de la Beatlesmania en langue française
Les tubes de l’été ont parfois un rapport avec l’actualité du moment. Tout l'été, nous explorons notre mémoire collective à la recherche de ces rencontres entre l’histoire et la chanson française. Aujourd’hui, avec "Tu perds ton temps" par Petula Clark, en 1963, un phénomène oublié aujourd’hui : la curieuse Beatlesmania hexagonale avec les chansons des Beatles traduites en français.
Cet été 1963, Petula Clark est une nouvelle fois très haut dans les hit-parades français. Cela fait une demi-douzaine de singles à succès qu’elle enchaîne dans notre langue – avec son délicieux accent anglais. Pour la plupart des Français, Tu perds ton temps est une chanson tout à fait nouvelle et seule, une minorité des auditeurs de la radio font le lien entre cette chanson de Petula Clark et un tube anglais qui nous est tous familier.
Dans cet épisode de Ces chansons qui font l’été, vous entendez des extraits de :
Petula Clark, Tu perds ton temps, 1963
The Beatles, Please Please Me, 1963
Claude François, Des bises de moi pour toi, 1963
Johnny Hallyday, Quand je l'ai vue devant moi, 1963
Jacky Moulière, Elle t'aime, 1963
Frank Alamo, Je veux prendre ta main, 1963
Petula Clark, Tu perds ton temps, 1963
France Inter, Les Ardugos, 12 janvier 1964
France Inter, Inter actualité de 13 heures: reportage au concert des Beatles, 17 janvier 1964
Trini Lopez, If I Had a Hammer, 1963
Frank Alamo, Je me bats pour gagner, 1964
Les Lionceaux, Quatre garçons dans le vent, 1964
The Beatles, A Hard Day's Night, 1964
Petula Clark, Tu perds ton temps, 1963
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
De la rentrée des classes jusqu’au début des grandes vacances, nous nous retrouvons chaque samedi et chaque dimanche avec Ces chansons qui font l'actu, une exploration des liens entre notre patrimoine culturel populaire et les grands thèmes de l’actualité du moment.
Au cours de l'été 2019, dans La Playlist de Françoise Hardy, nous avons exploré la mémoire musicale d'une interprète, compositrice et auteure qui est aussi un magnifique arbitre des élégances pop.
En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.
Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.