Ces chansons qui font l'actu, France info

Ces chansons qui font l'été. "Tes parents" par Vincent Delerm, l'envers des années "Star Academy"

Les tubes de l’été ont parfois un rapport avec l’actualité du moment. Dans sa chronique "Ces chansons qui font l’été", Bertrand Dicale explore donc notre mémoire collective à la recherche de ces rencontres entre l’histoire et la chanson française. Vendredi "Tes parents" de Vincent Delerm qui, en 2002, symbolise le réveil de la chanson française face au triomphe historique de "Star Academy". .

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le CD single de \"Tes parents\" par Vincent Delerm.
Le CD single de "Tes parents" par Vincent Delerm. (DR)

Cet été 2002, beaucoup de Français chantent ce refrain – enfin ce n’est pas vraiment un refrain puisque le texte posé sur cette mélodie change à chacune de ses apparitions dans la chanson. Vincent Delerm raconte l’histoire d’un garçon qui ne connait pas encore les parents de la fille qu’il aime – elle s’appelle Chloé, on n’en saura pas plus –, mais il imagine beaucoup de choses à propos de ses parents.  

Dans cet épisode de Ces chansons qui font l’été, vous entendez des extraits de :

Vincent Delerm, Tes parents, 2002

France Inter, Journal 07h30 : Isabel Pasquier sur la finale de Star Academy, 13/01/2002

France Inter, Vous écoutez la télé : Étienne Mougeote sur la Star Academy, 07/09/2002

Bénabar, Bon anniversaire, 2001

Sanseverino, Les Embouteillages, 2001

Carla Bruni, Quelqu'un m'a dit, 2002

Vincent Delerm, Tes parents (en public au Bataclan), 2009

Vincent Delerm, Tes parents, 2002  

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

De la rentrée des classes jusqu’au début des grandes vacances, nous nous retrouvons chaque samedi et chaque dimanche avec Ces chansons qui font l'actu, une exploration des liens entre notre patrimoine culturel populaire et les grands thèmes de l’actualité du moment.  

Pendant l'été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d'une autrice, compositrice et interprète considérée comme l'arbitre des élégances de la pop en France.

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 

Le CD single de \"Tes parents\" par Vincent Delerm.
Le CD single de "Tes parents" par Vincent Delerm. (DR)