Cet article date de plus de quatre ans.

Ces chansons qui font l'été. "Laissons entrer le soleil" par Julien Clerc, ou le rêve hippie pour tous

Les tubes de l’été ont parfois un rapport avec l’actualité du moment. Bertrand Dicale explore donc notre mémoire collective à la recherche de ces rencontres entre l’histoire et la chanson française. Mardi, le grand élan hippie en France avec "Laissons entrer le soleil" de la comédie musicale "Hair" par Julien Clerc en 1969.  

Article rédigé par franceinfo, Bertrand Dicale
Radio France
Publié
Temps de lecture : 4 min
Le 45 tours de « Laissons entrer le soleil » de la comédie musicale « Hair » par Julien Clerc. (DR)

On peut ne pas avoir vécu l’été 1969 – parce que par exemple on n’était pas né – et pourtant en avoir la nostalgie. Aux États-Unis, il y a le festival de Woodstock. En France, il y a la comédie musicale Hair. L’adaptation française de ce qui est déjà un succès historique à New York a été créée le 30 mai 1969 au théâtre de la Porte Saint Martin, à Paris, avec Julien Clerc dans le rôle de Claude Bukowski, le jeune fermier de l’Oklahoma qui rencontre à New York une tribu hippie.

Dans cet épisode de Ces chansons qui font l’été, vous entendez des extraits de :

Julien Clerc, Laissons entrer le soleil, 1969

Gérard Palaprat, Sodomie, 1969

The 5th Dimension, Aquarius, 1969

Jeanie Bennett, Aquarius, 1969

France Inter, Inter actualités de 13H00 du 23 août 1969 : Ralph Pinto sur les hippies

Julien Clerc, Laissons entrer le soleil, 1969

France Inter, Inter actualités de 13H00 du 28 août 1969 : Roger Vadim sur Oh Calcutta!

Peter Schickele, Ô Calcutta!, 1969

Julien Clerc, Laissons entrer le soleil, 1969

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

De la rentrée des classes jusqu’au début des grandes vacances, nous nous retrouvons chaque samedi et chaque dimanche avec Ces chansons qui font l'actu, une exploration des liens entre notre patrimoine culturel populaire et les grands thèmes de l’actualité du moment.  

Pendant l'été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d'une autrice, compositrice et interprète considérée comme l'arbitre des élégances de la pop en France.

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.