Ces chansons qui font l'actu. Y a-t-il beaucoup de Noirs dans les chansons ?
Si l'on suit la direction proposée par l'exposition "Le Modèle noir" au musée d'Orsay, à Paris, on peut s'interroger sur la visibilité des Noirs dans la chanson française.
Avec le clip d'Apeshit, Beyonce en duo avec son mari, Jay-Z, a fait beaucoup parler en juin 2018, puisque les images ont été tournées au musée du Louvre, en pointant notamment la caméra sur des Noirs apparaissant sur des tableaux célèbres, comme Les Noces de Cana de Véronèse ou Le Radeau de la Méduse de Théodore Géricault.
Vous l’avez entendu cette semaine sur franceinfo, l’exposition Le Modèle Noir vient d’ouvrir au Musée d’Orsay et étudie quelle est la place des Noirs dans la peinture en France de la fin du XVIIIe siècle jusqu’à Matisse et Picasso. Cela invite, évidemment, à se demander où sont les Noirs de la chanson.
Dans le second épisode de cette chronique diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :
The Carters, Apeshit, 2018
R. Hémon, La Liberté des nègres, 1794 (enregistrement de 1989)
Léo Ferré, Monsieur William, 1955
John William, Je suis un nègre, 1962
Claude Nougaro, Armstrong, 1965
Alfred Panou, Le Moral Nécessaire, 1970
Alfred Panou, Je suis un sauvage, 1970
Neg Marrons, ANPE, 1997
Serge Gainsbourg, Black and White, 1968
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.
Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.