Cet article date de plus de quatre ans.

Ces chansons qui font l'actu. Tourner la page Donald Trump

Et voici, ça y est : il va falloir passer à autre chose, après quatre ans de cette présidence. En attendant que l'on ait les chansons américaines commentant cette défaite, des artistes français proposent quelques jubilations.

Article rédigé par franceinfo, Bertrand Dicale
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Le président américain Donald J. Trump, le 11 août 2020 à la Maison Blanche.  (EPA)

Déterminé, serein, conscient des difficultés, c’est Claude Nougaro en 1987 avec Il faut tourner la page. Il s’est fait virer de son label discographique, il a vendu sa maison à Paris et il part tenter une aventure. Vous le savez, cette aventure, c’est Nougayork et il va à la fois se réinventer, se relancer, renaître.

Évidemment cette chanson du départ en Amérique fait penser à l’Amérique bien réelle et bien contemporaine de la défaite électorale de Donald Trump. Une fois aplanies les chicanes judiciaires, une fois les derniers résultats tardifs proclamés, il faudra tourner la page de cette présidence. Et tourner la page n’est jamais une entreprise facile – même si les coachs en développement personnel vous recommandent volontiers d’écouter Claude Nougaro, ou des chansons plus récentes.

Dans le premier épisode de Ces chansons qui font l’actu ce week-end, vous entendez des extraits de :  

Claude Nougaro, Il faut tourner la page, 1987

Allen B feat. Sarah Michelle, Nouveau départ, 2016

Cali, Le Grand jour, 2003

Jeanne Moreau, Adieu ma vie, 1966

Fiona Apple, Tiny Hands, 2017

Joan Baez, Nasty Man, 2017

Bruce Springsteen & Joe Grushecky, That's What Makes Us Great, 2017

Kendrick Lamar feat. U2, XXX, 2017

Indochine, Trump le monde, 2017    

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 


Souvenez-vous : pendant l'été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d'une autrice, compositrice et interprète considérée comme l'arbitre des élégances de la pop en France.

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.