Ces chansons qui font l'actu, France info

Ces chansons qui font l'actu. Renaud, une paternité idéale ?

Avant même sa naissance, Renaud a commencé à écrire des chansons sur et pour sa fille Lolita. Une aventure unique dans notre culture populaire.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Renbaud a consacré plusieurs chansons à sa fille Lolita. 
Renbaud a consacré plusieurs chansons à sa fille Lolita.  (GETTY IMAGES)

Sorti en 1985, Mistral Gagnant de Renaud compte parmi les chansons qui symbolisent avec le plus de force les rapports d’un père avec son enfant – sans doute à égalité avec Prendre un enfant d’Yves Duteil, en 1977. Cette semaine, après l’annonce du doublement du congé paternité à partir de juillet 2021, on a beaucoup parlé de l’évolution du sentiment paternel chez les Français. Le temps est loin, très loin, où les hommes affectaient de ne pas savoir donner le biberon ou changeaient une couche, de même qu’ils bombaient le torse en prétendant ne pas être attendris par un bébé – leurs bébés. Et l’évolution personnelle de Renaud Séchan, né dans le sud de Paris en 1952, nous en dit beaucoup sur l’évolution des mentalités des hommes en France. Avant la naissance de Lolita, sa fille, il parle déjà à son enfant. En 1979, il imagine un garçon, Pierrot.

Dans le second épisode de Ces chansons qui font l’actu diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :

Renaud, Mistral Gagnant, 1985

Renaud, Chanson pour Pierrot, 1979

Renaud, En cloque, 1983

Renaud, Morgane de toi, 1983

Renaud, Il pleut, 1988

Renaud, C’est quand qu’on va où, 1994

Renaud, Mon amoureux, 1994

Renaud, Lolito, Lolita, 1994

Renaud, Elle a vu le loup, 2002

Renaud, Adieu l’enfance, 2006

Renaud, Héloïse, 2016

Renaud, Mistral Gagnant, 1985  

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 


Souvenez-vous : pendant l'été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d'une autrice, compositrice et interprète considérée comme l'arbitre des élégances de la pop en France.

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 

Renbaud a consacré plusieurs chansons à sa fille Lolita. 
Renbaud a consacré plusieurs chansons à sa fille Lolita.  (GETTY IMAGES)