Ces chansons qui font l'actu, France info

Ces chansons qui font l'actu. Réactualiser le patrimoine ?

La chanson nous démontre souvent que le passé n'est pas forcément tel que nous nous en souvenons - ou plutôt tel que nous l'idéalisons.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Dick Rivers au \"Hard Rock Café\" de Nice, le 26 décembre 2018
Dick Rivers au "Hard Rock Café" de Nice, le 26 décembre 2018 (MAXPPP)

La querelle des anciens et des modernes est plus pacifique dans les chansons que beaucoup de déclarations faites autour de la question de la reconstruction de la flèche de Notre-Dame de Paris - à l’identique ou dans une vision plus contermporaine. Par exemple Au bon vieux temps héroïque du jazz, chanson enregistrée par Magali Noël en 1989, sur un texte écrit par Boris Vian une trentaine d’années plus tôt, et qui évoque un bon vieux temps du jazz encore antérieur.

Cela nous rappelle que la flèche détruite avait été posée par Viollet-le-Duc en 1860 sur une cathédrale gothique. Les siècles accumulent sur notre patrimoine des strates successives d’interventions qui le transforment et - en quelque sorte - l’actualisent. Notre culture populaire est pleine de phénomènes du même genre. Il y en a maints exemples...

Dans le second épisode de cette chronique diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :  

Magali Noël, Au bon vieux temps héroïque du jazz, 1989

Yves Montand, Les Feuilles mortes, 1949

Serge Gainsbourg, La Chanson de Prévert, 1961

Romain Didier, La Chanson de Gainsbourg, 1996

Laurent Voulzy, Rockollection, 1977

Michel Delpech, Rimbaud chanterait, 1973

Céline Dion, Piaf chanterait du rock, 1991

Jean-Pierre Marielle dans Tous les matins du monde d'Alain Corneau, 1991

Julien Doré et Dick Rivers, Africa, 2018


Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

Dick Rivers au \"Hard Rock Café\" de Nice, le 26 décembre 2018
Dick Rivers au "Hard Rock Café" de Nice, le 26 décembre 2018 (MAXPPP)