Ces chansons qui font l'actu. Quelques couplets avant le brevet...
Le report du diplôme national du brevet des collèges a surpris les élèves de troisième qui auraient dû le passer jeudi dernier, 27 juin. Voici alors un petit soutien en chansons...
Nous n’aurions pas dû faire cette chronique, après tout. Le diplôme national du brevet n’était pas prévu demain lundi 1er juillet. Beaucoup d’élèves de troisième auraient dû déjà être à la campagne ou à la mer, ou auraient dû commencer hier, chez eux, un été de loisirs et de plaisirs – avec un peu de révisions quand même pour se préparer à la seconde. Et puis patatras, canicule, annonce du gouvernement, report du brevet au lundi 1er juillet et au mardi 2. Heureusement, la chanson aide à passer les dernières heures avant le brevet.
Dans le second épisode de Ces chansons qui font l’actu diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :
Monsieur Nô, Fautes d'orthographe, 2002
Annie Philippe, J'ai raté mon bac, 1964
Richard Anthony, A toi de choisir, 1959
Claude François, E E E A A A, 1970
Serge Gainsbourg, En relisant ta lettre, 1961
Xavier Lacouture & Juliette, La Leçon d'orthographe, 1998
Marie-Charlotte Michaud, Le Paresseux, 1981
Michel Bollard, Gloire à l'école, 1981
Thomas Pitiot, La Maicresse d'école, 2004
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.
Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo.
Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.