Ces chansons qui font l'actu. Plaisirs étranges de l'ambulance
Le monde des secours d'urgence et de l'hôpital suscite de curieuses fascinations, parfois très vénéneuses - mais toujours significatives.
Les rêveries des artistes sur les plaisirs de l’ambulance peuvent sonner curieusement après la révélation, cette semaine, de l’affaire du Samu de Strasbourg. Mais il y a souvent des scènes d’ambulance dans la chanson. Ce peut être une métaphore amoureuse, ce peut être un tableau réaliste, ce peut être une tragicomédie, selon que l'on soit Françoise Hardy, Claudio Capéo, le groupe Indochine, Negumi Satsu ou Carmen Maria Vega...
Dans le second épisode de cette chronique diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :
TSF, Ambulance, 1992
Negumi Satsu, Monte dans mon ambulance, 1984
Françoise Hardy, Tirez pas sur l'ambulance, 1982
Claudio Capeo, Ambulance, 2016
Indochine, Kimono dans l'ambulance, 2017
Carmen Maria Vega, Les Antidépresseurs, 2009
Claude Nougaro, Pauvre Nougaro, 1963
Oberkampf, Hôpital, 1984
Bérurier Noir, Lobotomie Hôpital, 1983
Indochine, Dizzidence politik, 1981
Katerine, Vacances à l'hôpital, 1996
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
En juillet et août dernier, nous avons passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.
Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo.
Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.