Ces chansons qui font l'actu. Partout, paranos et schizos ?
Tandis que de nombreux parlementaires américains veulent notamment s'appuyer sur l'état mental de Donald Trump pour obtenir sa révocation, souvenons-nous combien il est facile de trouver une affection psychiatrique chez ses contemporains...
Le despote se sent assiégé, cerné par la conspiration de ses ennemis ligués contre lui. La chanson de BabX – un des plus beaux talents de l’actuelle chanson française – s’intitule Despote paranoïa et on peut y voir un reflet de ce que peut ressentir Donald Trump, encore président des États-Unis pour quelques jours, isolé à la Maison Blanche mais déjà banni de Twitter.
Je vous le dis souvent dans cette chronqiue : le poète a toujours raison qui voit plus loin que l’horizon – et je vous assure que cette chanson de BabX n’a pas été écrite ces jours-ci, mais est sortie en 2013 !
Dans le second épisode de Ces chansons qui font l’actu diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :
BabX, Despote paranoïa, 2013
Cany, Je ne suis pas schizophrène, 1971
Yves Jamait, Le Schizo, 2013
Les Fatals Picards, Schizophrène, 2011
Véronique Sanson, Paranoïa, 1989
Emma Daumas, Paranoïa, 2006
Jul, Dans ma paranoïa, 2014
Dinos, Paranoïaque, 2020
BabX, Despote paranoïa, 2013
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
Souvenez-vous : pendant l'été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d'une autrice, compositrice et interprète considérée comme l'arbitre des élégances de la pop en France.
En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.
Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.