Ces chansons qui font l'actu, France info

Ces chansons qui font l'actu. On n'achète pas tous les cadeaux

La chanson nous le rappelle aussi, alors que nous sommes des millions à réfléchir aux cadeaux de Noël : tout ne se trouve pas dans les magasins.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Tous les cadeaux ne s\'achètent pas dans les magasins, nous disent les chanteurs et les chansons.
Tous les cadeaux ne s'achètent pas dans les magasins, nous disent les chanteurs et les chansons. (KSENIYA OVCHINNIKOVA / MOMENT RF / GETTY IMAGES)

Ce n’est pas la première fois que je passe un extrait de cette chanson de Coluche au moment de Noël. Et j’en suis tout à fait désolé pour les commerçants – les petits, les grands, qui tous espérez que notre envie de faire des cadeaux permette de terminer l’année 2020 sans trop trop souffrir.

Néanmoins, la chanson nous raconte souvent que les cadeaux de Noël ne sont pas ceux des vitrines, même si elle n’est pas forcément aussi acide que Coluche en 1975, qui ironise sur le rêve des vitrines qui se déversent dans les souliers des enfants à Noël. Souvent, quand on fait la liste des cadeaux, cela ne ressemble pas forcément à un catalogue commercial – c’est même souvent le contraire, comme nous le disent Patrick Bruel, Michel Polnareff et Elsa, entre 1970 et 2006.

Dans le second épisode de Ces chansons qui font l’actu diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :  

Coluche, Noël, 1975

Patrick Bruel, Lettre au père Noël, 2006

Michel Polnareff, Tous les bateaux, tous les oiseaux, 1972

Elsa, Mon cadeau, 1988

Tino Rossi, Merci monsieur Noël, 1958

Berthe Sylva, Joujou de Noël, 1934

Michel Delpech, Cadeau de Noël, 1999

Anne Sylvestre, Noël n'est pas au magasin, 1981

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 


Souvenez-vous : pendant l'été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d'une autrice, compositrice et interprète considérée comme l'arbitre des élégances de la pop en France.

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 

Tous les cadeaux ne s\'achètent pas dans les magasins, nous disent les chanteurs et les chansons.
Tous les cadeaux ne s'achètent pas dans les magasins, nous disent les chanteurs et les chansons. (KSENIYA OVCHINNIKOVA / MOMENT RF / GETTY IMAGES)