Ces chansons qui font l'actu. Notre-Dame de Paris, toujours au présent
Ce n'est pas tant la cathédrale éternelle que chantent les artistes mais, bien souvent, l'église de leur temps et pour leur temps.
Si l’on retranche les chansons inspirées par Notre-Dame de Paris de Victor Hugo, on constate que les artistes parlent souvent d’une cathédrale dont la charpente et l’énorme masse de pierre grincent beaucoup.
À chaque époque, les artistes ont décrit leur Notre-Dame. C’est toujours Notre-Dame de l'instant qui les intéresse. Par exemple, Charles Trenet sera très blessé qu’on lui refuse l’autorisation d’y donner un concert. Cela lui inspirera une de ses dernières chansons, qui donne son titre à son album paru à titre posthume en 2006, Je n’irai pas à Notre-Dame.
Dans le second épisode de cette chronique diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :
Il était une fois, Les tours de Notre-Dame ont cœur de pierre, 1977
Juliette Gréco, Le Bestiaire de Paris, 1962
Charles Trenet, Je n'irai pas à Notre-Dame, 2006
Georges Brassens, Le Petit Joueur de fluteau, 1964
Léo Ferré, Cloches de Notre-Dame, 1950
Catherine Sauvage, Cloches de Notre-Dame, 1953
Robert Couzinou, Notre-Dame de Paris, 1940
Édith Piaf, Notre-Dame de Paris, 1952
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.
Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo.
Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.