Ces chansons qui font l'actu. Les rats, c'est qui ?
Les pauvres, les riches, les bourgeois, les méchants, les ennemis... ou nous-mêmes : notre culture populaire fait un usage libéral et varié de cet animal anthropomorphe.
Cela fait tellement longtemps que l’humanité fréquente les rats qu’elle leur réserve un traitement particulier. Evidemment, on dératise. Vous l’avez entendu cette semaine sur France Info, les rats infestent la prison de Fresnes et cela devient un symbole de la tension croissante dans les prisons françaises ; la mairie de Paris doit faire face, par ailleurs, à une pétition qui proteste contre la dératisation des espaces publics de la capitale. Mais, dans un cas comme dans l’autre, nous avons tous, qui nous traversent l’esprit, des images fortes, puissantes, incommodantes et – avouons-le – symboliques d’un certain état de la société.
Dans le second épisode de cette chronique diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :
La Tordue, Les Rats, 1995
Fabrice Luchini, Conseil tenu par les rats, 2006
Fabrice Luchini, Le Rat qui s'est retiré du monde, 2006
Fabrice Luchini, Le Rat et l'éléphant, 2006
Fabrice Luchini, Le Chat et un vieux rat, 2006
Gilles et Julien, La Belle France, 1936
Chœur de Radio France, Les Boches c'est comme des rats, 1916 (enregistrement de 2014)
Guerilla Poubelle, Les Rats quittent le navire, 2014
Maxime Le Forestier, Les Rats, 1980
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
Tout l’été dernier, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et France Info.
Pour les professeurs, lycéens et collégiens, France Info et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire.
Vous pouvez retrouver sur le site de France Info les quarante-deux épisodes de notre série de l’été dernier, consacrée à des rumeurs, on-dit et fausses réputations, Ça sonne faux.
Vous pouvez aussi retrouver les quarante-neuf épisodes de notre série de l’été consacrée à la chanson pendant la Première Guerre mondiale, La Fleur au fusil.
Et vous pouvez aussi vous procurer le livre accompagnant cette série, lui aussi intitulé La Fleur au fusil.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.