Ces chansons qui font l'actu, France info

Ces chansons qui font l'actu. Les Parisiens rentreront-ils à Paris ?

La transhumance d'un début de confinement bat son plein ce week-end : des habitants des grandes villes partent chercher le confort de la France rurale, certains rêvant plus ou moins d'y rester...

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Les nouvelles restrictions donnent des envies d\'ailleurs (illustration)
Les nouvelles restrictions donnent des envies d'ailleurs (illustration) (SAN FRANCISCO CHRONICLE/HEARST N / HEARST NEWSPAPERS)

Ce week-end, il est censé arriver ceci : des Parisiens repus de luxe et d’argent fuient la ville lumière pour aller s’établir dans leurs résidences secondaires où ils auront plus d’espace pour que s’ébattent leurs enfants qui n’iront pas à l’école pendant les trois semaines à venir – et même quatre semaines en ce qui concerne les élèves de l’enseignement secondaire. Et l’on imagine volontiers que les Parisiens ont dit adieu à la capitale dans une dernière bamboche.

Dans le premier épisode de Ces chansons qui font l’actu ce week-end, vous entendez des extraits de :  

Berthe Sylva, Adieu Paris, 1929

Pills et Tabet, Quitter la ville, 1934

Mano Solo, Paris Boulevards, 1995

Richard Gotainer, Paris tu pues, 1997

Ridan, L'Agriculteur, 2004

Juliette, Retour nature, 2002

Antoine Sahler, D'ailleurs, 2018

Michel Delpech, Elle passera pas un hiver de plus ici, 2004      




Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

Souvenez-vous : pendant l'été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d'une autrice, compositrice et interprète considérée comme l'arbitre des élégances de la pop en France.

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chansonexploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson françaisecoédité par Plon et franceinfo. 

Les nouvelles restrictions donnent des envies d\'ailleurs (illustration)
Les nouvelles restrictions donnent des envies d'ailleurs (illustration) (SAN FRANCISCO CHRONICLE/HEARST N / HEARST NEWSPAPERS)