Ces chansons qui font l'actu. Les étudiants, éternels contestataires
La chanson souligne le rôle que notre culture populaire assigne aux élèves des universités : lutter contre l'ordre établi. Mai 68 a largement nourri cette réputation.
Et en ce mois d’avril 2018, on voit forcément, derrière le mouvement étudiant actuel, l’ombre portée de mai 68. Une épopée étudiante qui laisse des traces dans la mémoire de la chanson, y compris sous une forme comique...
Dans le premier épisode de cette chronique ce week-end, vous entendez des extraits de :
Renaud, Étudiant poil aux dents, 1981
Jean Yanne, Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil, 1972
Pierre Perret, Et vous?, 1976
Léo Ferré, Quartier latin, 1967
Michel Sardou, 100000 universités, 1967
Eileen, A l'université, 1964
Léo Ferré, Paris je ne t'aime plus, 1969
Philippe Clay, Mes universités, 1971
Renaud, Étudiant poil aux dents,1981
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
En juillet et août dernier, nous avons passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.
Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo.
Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.