Ces chansons qui font l'actu, France info

Ces chansons qui font l'actu. Les concerts reviennent (et on chante !)

Depuis la Maison de la Radio et de la Musique, célébrons la reprise des concerts, des tournées et des festivals d'été. Cela tombe bien : les artistes français chantent abondamment la scène, ses plaisirs et ses doutes. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
La façade de la Maison de la radio à Paris.
La façade de la Maison de la radio à Paris. (CHRISTOPHE ABRAMOWITZ / RADIOFRANCE)

"C’est le moment de vous donner le meilleur de moi", dit Claude Nougaro au moment de monter sur scène. Et tous les artistes français sont en ce moment dans le même état d’esprit : lundi, ce sera la Fête de la musique, mardi, ce sera le début du Printemps de Bourges, et puis on a appris que les Vieilles Charrues se tiendraient finalement cet été en configuration debout, et puis dix, vingt, cinquante groupes et artistes reprennent ces jours-ci le chemin des tournées. C’est le moment, oui : ça recommence.

Et, nous vous en avons parlé cette semaine sur France Info, notre maison a changé de nom : elle s’appelle désormais Maison de la Radio et de la Musique. Sept antennes, deux orchestres, un chœur, une maîtrise, un auditorium et quelques autres espaces pour accueillir des concerts, et puis des milliers d’heures de musique sur les antennes de Radio France – et plus que jamais depuis le début de la crise sanitaire.  

Alors, évidemment, les centaines d’artistes et les milliers de professionnels de la scène  qui reprennent enfin le travail, on pense à eux.

Dans le premier épisode de Ces chansons qui font l’actu ce week-end, vous entendez des extraits de :  

Claude Nougaro, Nous voici, 1981

Michel Delpech, L'Entrée des artistes, 1966

Zebda, Tomber la chemise, 1999

Patrick Bruel, Demain le monde, 1994

Claude François, Six jours sur la route, 1975

Barbara, Ma plus belle histoire d'amour, 1967

Anne Sylvestre, C'était ce soir, 1967

Charles Aznavour, Je m'voyais déjà, 1960

Jacqueline Maillan, Chanson d'entrée, 1968

Georges Moustaki, Yé yé yé, 1970

Dominique A, Dans un camion, 2006  

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

Souvenez-vous : pendant l'été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d'une autrice, compositrice et interprète considérée comme l'arbitre des élégances de la pop en France.

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chansonexploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson françaisecoédité par Plon et franceinfo. 

La façade de la Maison de la radio à Paris.
La façade de la Maison de la radio à Paris. (CHRISTOPHE ABRAMOWITZ / RADIOFRANCE)