Ces chansons qui font l'actu, France info

Ces chansons qui font l'actu. Le public du Tour, solidaire des attardés

La mémoire des chansons le confirme : les Français aiment les coureurs qui se traînent à l'arrière du peloton et, plus largement, le prolétariat du peloton.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Les échappés sur la 8e étape du Tour de France entre Cazères-sur-Garonne et Loudenvielle, le 5 septembre 2020.
Les échappés sur la 8e étape du Tour de France entre Cazères-sur-Garonne et Loudenvielle, le 5 septembre 2020. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)

La chanson témoigne de la fraternité du public du Tour de France avec les coureurs – tous les coureurs, y compris les sans grades, les lâchés, les attardés.

Avec le public beaucoup plus clairsemé du Tour de France que nous suivons depuis la semaine dernière, on a envie d’aller retrouver cette ambiance dans les disques. Je ne vais pas vous assommer de vieux 78 tours, mais il y a dans la chanson une sorte de tradition affectueuse pour les prolétaires du peloton – ceux qui ne vont pas gagner le Tour mais qui font quand même des efforts énormes, avec passion. On a cela chez Darcelys en 1929, qui raconte l’histoire d’un certain Léon, ou chez les Sœurs Étienne en 1950.

Dans le second épisode de Ces chansons qui font l’actu diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :

Sanseverino, Dix jours avant Paris, 2006

Darcelys, Le Tour de France, 1929

Les Sœurs Etienne, Faire le Tour de France, 1950

Monty, Ah les voilà, 1936

Frères Jacques, Bon Dieu où est ce peloton, 1969

Raymond Girerd, Tu tournes pas rond, 1947

Kent, Soixante millions de Poulidor, 1996

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 


Souvenez-vous : pendant l'été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d'une autrice, compositrice et interprète considérée comme l'arbitre des élégances de la pop en France.

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 

Les échappés sur la 8e étape du Tour de France entre Cazères-sur-Garonne et Loudenvielle, le 5 septembre 2020.
Les échappés sur la 8e étape du Tour de France entre Cazères-sur-Garonne et Loudenvielle, le 5 septembre 2020. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)