Ces chansons qui font l'actu, France info

Ces chansons qui font l'actu. Le peuple de Johnny

Les fans du chanteur ne sont pas seulement la partie la plus passionnée de son public : ils sont aussi un sujet d'ébahissement pour ses confrères. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)

Autour de Johnny s’est soudée une non moins phénoménale communauté de fans. Et l’histoire des fans de Johnny s’entend aussi dans la chanson – et pendant longtemps puisque c’est une histoire sur le long terme.

Dans le premier épisode de cette chronique ce week-end, vous entendez des extraits de :  

Johnny Hallyday, Lettre de fans, 1967

Enrico Macias, Et Johnny chante l'amour, 1995

Chouchou, Johnny, Françoise et Sylvie, 1964

Vetty, Johnny (si tu viens à Saint-Etienne), 1968

Loïc Lantoine, Nny, 2006

Michel Delpech, Johnny à Vegas, 2009  



Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

En juillet et août dernier, nous avons passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidé dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 


Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

(GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)