Ces chansons qui font l'actu. Le charme des premiers jours
Dans la politique comme dans l'amour, il règne un parfum singulier sur les premiers temps d'une nouvelle histoire - lune de miel ou état de grâce ?
Dans la politique comme dans l'amour, il règne un parfum singulier sur les premiers temps d'une nouvelle histoire - lune de miel ou état de grâce ?
On ne se souvient pas souvent d’Agnès Loti, chanteuse yé yé avec un drôle d’accent mais sa chanson Tout nouveau, tout beau est parfaite pour ces jours-ci. Elle a été enregistrée en 1964, avant la toute première élection du président de la république au suffrage universel, mais elle résume bien l’atmosphère de ces premiers jours d’un quinquennat. Dans le langage de la politique, on parle d’état de grâce. Mais, dans la langue des chansons, cela s’appelle une lune de miel…
Dans cette chronique aujourd'hui, vous entendez des extraits de :
Agnès Loti, Tout nouveau tout beau, 1964
Petula Clark, Lune de miel, 1959
Célia, L'Ami des premiers jours, 1965
Mouloudji, Amour nouvel amour, 1967
Bernard Hilda et Jane Morgan, Le Début d'une aventure, 1949
Vianney, Aux débutants de l'amour, 2014
Féfé, Le Charme des premiers jours, 2013
Nicole Chanly, Je voudrais un nouvel amour, 1947
Agnès Loti, Tout nouveau tout beau, 1964
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
Tout l’été dernier, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et France Info.
Pour les professeurs, lycéens et collégiens, France Info et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire.
Vous pouvez retrouver sur le site de France Info les quarante-deux épisodes de notre série de l’été dernier, consacrée à des rumeurs, on-dit et fausses réputations, Ça sonne faux.
Vous pouvez aussi retrouver les quarante-neuf épisodes de notre série de l’été consacrée à la chanson pendant la Première Guerre mondiale, La Fleur au fusil.
Et vous pouvez aussi vous procurer le livre accompagnant cette série, lui aussi intitulé La Fleur au fusil.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.