Ces chansons qui font l'actu. Le catéchisme de Noël de Georges Brassens
L'esprit de Noël, généreux et attentif à son prochain, se retrouve dans les oeuvres d'un artiste souvent qualifié de mécréant...
Si Noël est la période des cadeaux, c’est aussi parce que c’est le moment où ils vont émerveiller le plus : au cœur de l’hiver, quand le froid est vif et que le printemps va devoir être longuement attendu, cette fête rappelle qu’il faut donner, et pas seulement donner des appareils électroniques et des vêtements de marque. Donner ce qu’il est bon de donner... Et il faut avoir eu faim pour savoir ce que veut dire recevoir à manger, avoir été prisonnier pour savoir combien une visite peut combler de bonheur…
Dans le premier épisode de cette chronique ce week-end, vous entendez des extraits de :
Barbara, Le Père Noël et la petite fille, 1959
Evangile selon Matthieu XXV, 35 et 36
Georges Brassens, Chanson pour l'Auvergnat, 1955
Georges Brassens, La Rose, la Bouteille et la Poignée de main, 1957
Georges Brassens, Chanson pour l'Auvergnat, 1955
Georges Brassens, L'Epave, 1966
Georges Brassens, Bonhomme, 1958
Georges Brassens, La Femme d'Hector, 1959
Georges Brassens, Chanson pour l'Auvergnat, 1955
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
En juillet et août dernier, nous avons passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidé dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.
Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo.
Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.