Ces chansons qui font l'actu . La comédie des déshérités
Le long feuilleton à rebondissements autour de l'héritage de Johnny Hallyday nous rappelle que la chanson a aussi son opinion sur les questions de succession.
La question des héritages qui surprennent, qui déçoivent, qui scandalisent les héritiers potentiels, c’est un grand sujet de chansons. Et les meilleurs auteurs s’y sont consacrés, le plus souvent pour en faire des comédies...
Dans le premier épisode de cette chronique ce week-end, vous entendez des extraits de :
Loïc Lantoine, Nny, 2006
Loïc Lantoine & the Very Big Experimental Toubifri Orchestra, Nny, 2017
Charles Trenet, L'Héritage infernal, 1943
Félix Leclerc, L'Héritage, 1959
Charles Aznavour, Monsieur est mort, 1961
Pierre Perret, Tonton Cristobal est revenu, 1975
Maxime le Forestier, Les Mémoires d'une table, 1978
Maurice Chevalier, Dans la vie faut pas s'en faire, 1921
Arthur H et Jacques Higelin, Le Destin du voyageur, 2005
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
En juillet et août dernier, nous avons passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.
Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo.
Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.