Ces chansons qui font l'actu. L'Australie, ça n'existe pas

écouter (5min)

Puisque la crise des sous-marins nous y invite, recherchons les traces de l'Australie dans notre culture populaire. Heureusement, il y a Jacques Debronckart et des rappeurs. 

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
L'Australie si lointaine et soudain, en crise avec la France... Peu de chansons parlent de l'Australie. (PAWEL TOCZYNSKI / THE IMAGE BANK RF / GETTY IMAGES)

Nous vous en parlons abondamment sur France Info depuis plusieurs semaines : les relations sont extrêmement tendues entre la France et l’Australie. Cela nous invite à nous demander ce qu’est l’Australie – je veux dire dans notre culture populaire.

J’en ai parlé dans cette chronique, déjà, les chansons nous en disent beaucoup sur notre imaginaire collectif sur l’Allemagne, sur l’Afrique, sur les États-Unis, sur la Grande-Bretagne mais sur l’Australie, c’est plus rare. Ce n’est pas une mesure de rétorsion après l’affaire des sous-marins, mais il y a vraiment très peu de chansons qui nous parlent de l’Australie.

Dans le premier épisode de Ces chansons qui font l’actu ce week-end,  vous entendez des extraits de :

Les Frères Jacques, Adélaïde, 1965

Jacques Debronckart, Adélaïde, 1965

Les Frères Jacques, Adélaïde, 1965

CharlElie Couture, Melbourne (1990), 1990

CharlElie Couture, Dreamland, 1990

Jason Voriz, Mao took wan, 2014

Jason Voriz et Seth Gueko, Phuket Finest, 2012

Da Uzi, Bonita, 2018

Hayce Lemsi, House Lemsi, 2016

Lomepal, Citroën, 2013

Eiffel, Le Cœur Australie, 2010  



Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

Souvenez-vous : pendant l'été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d'une autrice, compositrice et interprète considérée comme l'arbitre des élégances de la pop en France.

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chansonexploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson françaisecoédité par Plon et franceinfo. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Ces chansons qui font l'actu

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.