Ces chansons qui font l'actu. Giscard, un souvenir dépassionné
La musique populaire a fini par devenir indulgente pour l'ancien président de la République, et surtout pour l'époque qu'il incarne.
C’est comme ça, avec le temps, les choses ont moins d’importance. En décembre 1974, on peut être choqué par cette chanson, et pas uniquement si l’on appartient à l’opposition de gauche au président Giscard d’Estaing.
Il y a quelque chose d’un autre temps dans la liesse de cette Biguine à Giscard, composée par le musicien guadeloupéen, Gérard La Viny, implanté depuis longtemps à Paris, et qui célèbre la venue du président de la République aux Antilles. Il faut dire qu’il y a foule dans les rues, que les haut-parleurs diffusent massivement cette Biguine à Giscard, que l’on entend aussi beaucoup sur les ondes des médias de service public – alors même que cette chanson reprend le fameux slogan de campagne électorale du président, Giscard à la barre.
Dans le second épisode de Ces chansons qui font l’actu diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :
Gérard La Viny, La Biguine à Giscard, 1974
Michel Adélaïde, Sega Giscard, 1975
Ibo Simon, Giscard Bo, 1981
Les Wampas, Giscard complice, 2003
Dombrance, Giscard d'Estaing, 2019
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
Souvenez-vous : pendant l'été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d'une autrice, compositrice et interprète considérée comme l'arbitre des élégances de la pop en France.
En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.
Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.