Ces chansons qui font l'actu, France info

Ces chansons qui font l'actu. Être plus nue, est-ce être plus libre ?

Après la polémique sur le hidjab de course de Décathlon, retour sur une particularité de notre culture populaire, qui associe volontiers la liberté du corps des femmes et sa visibilité.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Groupe multi ethnique de jeunes femmes en tenue de sport pour la course. 
Groupe multi ethnique de jeunes femmes en tenue de sport pour la course.  (SVETIKD / E+ / GETTY IMAGES)

Il faut comprendre aussi la querelle du voile islamique pour la course à pied, mis en vente puis retiré de la vente par l’enseigne Décathlon, cette semaine, sous l'angle d'une culture populaire française profondément marquée par un très vieux combat autour du corps des femmes. La chanson, notamment, place volontiers du même côté la contemplation hédoniste des femmes et toutes les revendications de liberté.

Et, d’ailleurs, dans les chansons qui clament avec le plus de vigueur les charmes du corps féminin – et parfois aussi avec le plus de gauloiserie –, il s’est établi une alliance singulière d’insolence et de conformisme, parfois à mi-chemin du sexisme et du féminisme.  

Dans le second épisode de cette chronique diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :  

Fernand Sardou, Un beau corps de femme, 1937

Georgel, Les Petits Païens, 1918

Claude Nougaro, A tes seins, 1967

Vincha, Les Petits seins, 2011

Jehan, Le Cul de ma sœur, 2007

Charles Aznavour, Filles d'aujourd'hui, 1965

Catherine Lara, La Femme nue, 1980

Alain Souchon, Sous les jupes des filles, 1993  


Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

Groupe multi ethnique de jeunes femmes en tenue de sport pour la course. 
Groupe multi ethnique de jeunes femmes en tenue de sport pour la course.  (SVETIKD / E+ / GETTY IMAGES)