Ces chansons qui font l'actu, France info

Ces chansons qui font l'actu. En attendant de retourner au bistrot

Évidemment, cela manque à des millions de Français de ne pas avoir un petit café au comptoir ou un petit bordeaux à un guéridon à portée de voix du patron... La civilisation du bistrot se retrouve dans une pléthorique discographie. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Mais quand reverrons-nous nos bistrots, nos zincs et notre café au bar ? La chanson aime les bistrots. 
Mais quand reverrons-nous nos bistrots, nos zincs et notre café au bar ? La chanson aime les bistrots.  (RAMIRO OLACIREGUI / MOMENT OPEN / GETTY IMAGES)

Jean-Paul Ferrec n’a pas été entendu. On a fermé les bistrots. Alors, évidemment, cette chanson de 2011 et son auteur-compositeur-interprète – par ailleurs membre du groupe les Goristes – craignaient à l’époque les dangers d’un hygiénisme anti-alcoolique qui aurait menacé les débits de boisson. Or, c’est la pandémie qui a fait fermer tous cafés, bistrots, rades, troquets et gastos de France, avec ce risque bien réel que des milliers ne rouvrent pas lorsque l’on pourra y retourner – dans quelques semaines, dans quelques mois, on ne sait pas.   

Dans le premier épisode de Ces chansons qui font l’actu ce week-end, vous entendez des extraits de :  

Jean-Paul Ferrec, Fermez pas les bistrots, 2011

Annie Cordy, Cafés de chez nous, 1955

Yannick Escande, Le Bar tabac de la rue Jaurès, 2015

Têtes Raides, Émily, 1992

Marcelle Bordas, Dans mon petit bistrot, 1941

Renaud, Laisse béton, 1977

Jean Ferrat, Les Petits bistrots, 1961

Zappy Max, Au bar-tabac du coin, 1954

Kwal, Chez Lucien, 2007

Charles Aznavour, Les Caraïbes, 1997

Pigalle, Dans la salle du bar tabac de la rue des Martyrs, 1990

Georges Brassens, Le Bistrot, 1960

Juliette, Rhum pomme, 2011


Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

Souvenez-vous : pendant l'été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d'une autrice, compositrice et interprète considérée comme l'arbitre des élégances de la pop en France.

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chansonexploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson françaisecoédité par Plon et franceinfo. 

Mais quand reverrons-nous nos bistrots, nos zincs et notre café au bar ? La chanson aime les bistrots. 
Mais quand reverrons-nous nos bistrots, nos zincs et notre café au bar ? La chanson aime les bistrots.  (RAMIRO OLACIREGUI / MOMENT OPEN / GETTY IMAGES)