Ces chansons qui font l'actu. Drôles de professeurs
Un dérapage lors d'une grève étudiante à Montpellier nous rappelle que les professeurs ne sont pas toujours aimés avec passion par la chanson.
Un professeur de l’université de Montpellier a été suspendu par sa ministre et mis en examen par la justice, précisément à la suite d'incidents dans un amphithéâtre occupé par des étudiants grévistes. Et cela nous rappelle qu’un professeur, ce n’est pas toujours un gentil monsieur à barbe blanche qui emmène les enfants chasser les papillons dans une histoire de Babar...
Dans le premier épisode de cette chronique ce week-end, vous entendez des extraits de :
Claude Piéplu, Babar et le professeur Grifaton, 1957
Christophe, Excusez-moi monsieur le professeur, 1965
La Fouine, Encore une nuit, 2011
Rhoff, Street Bourgeoisie, 2015
Nekfeu, Nique les clones (II), 2015
Tonton David, Professeur, 1999
Philippe Forcioli, Madame la lune, 1989
Dupon et Pondu, Le Professeur qu'on nous a donné, 1972
David McNeil, Le professeur a dit, 1975
Christophe, Excusez-moi monsieur le professeur, 1965
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
En juillet et août dernier, nous avons passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.
Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo.
Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.