Ces chansons qui font l'actu, France info

Ces chansons qui font l'actu. Comment faire taire les ronchonchons ?

Il y a Donald Trump, mais il n'y a pas que Donald Trump... La parole toxique peut empoisonner aussi notre quotidien. Comment y faire face ?

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Joe Biden et Donald Trump, candidats à la présidentielle américaine, se disputent une urne.
Joe Biden et Donald Trump, candidats à la présidentielle américaine, se disputent une urne. (JESSICA KOMGUEN / FRANCEINFO)

Il y a quelque chose qui a changé dans la politique, et ce qui arrive à la démocratie américaine est un intéressant avertissement pour les Français. Le cycle des débats préparant la présidentielle du 3 novembre est lui aussi entré dans un curieux chaos. La courtoisie plutôt classique du débat entre Kamala Harris et le vice-président Mike Pence, cette semaine, n’a pas dissipé l’impression déasastreuse laissée par le pugilat télévisé entre Donald Trump et Joe Biden, en attendant un éventuel second round la semaine prochaine.

Et l’on réalise, finalement, qu’une partie de la parole politique, ces dernières années, ressemble à cette chanson d’Alexis HK. On n’est pas content, on n’est content de rien, on n’est pas content que les autres ne soient pas contents, on n’en peut plus… Mais Alexis HK nous avertit en 2009 dans la chanson La Maison Ronchonchon : "Si t'es trop grognard, si t'es trop ronchon, tu passeras ta soirée avec des cons..."

Dans le second épisode de Ces chansons qui font l’actu diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :

Alexis HK, La Maison Ronchonchon, 2009

Maxime Le Forestier, La File indienne, 1998

Serge Gainsbourg, Requiem pour un c…, 1969

Java, Ta gueule, 2009

Les Saints Sauveurs, Ta gueule, 2011

Marianne James, Patati, patata, 2006

Renaud Papillon Paravel, Ta gueule, 2008

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 


Souvenez-vous : pendant l'été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d'une autrice, compositrice et interprète considérée comme l'arbitre des élégances de la pop en France.

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 

Joe Biden et Donald Trump, candidats à la présidentielle américaine, se disputent une urne.
Joe Biden et Donald Trump, candidats à la présidentielle américaine, se disputent une urne. (JESSICA KOMGUEN / FRANCEINFO)