Cet article date de plus de six ans.

Ces chansons qui font l'actu. Comment arrêter de boire ?

Alors que le Baclofène est enfin autorisé dans les traitements contre l'alcoolisme, voyons ce que nous propose la chanson pour abandonner la bouteille...

Article rédigé par franceinfo, Bertrand Dicale
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Le baclofène a finalement été autorisé dans le traitement contre l'alcoolisme, le 23 octobre 2018 (photo d'illustration). (CLAUDE PRIGENT / MAXPPP)

Claude Nougaro jure à Marie-Christine qu’il ne boit plus. Serment d’ivrogne, répond la parole populaire qui sait combien il est difficile de rompre avec l’alcool. Cette chanson date de 1964, époque lointaine où n’existait pas le Baclofène.

Vous l’avez entendu cette semaine sur France Info : l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé a accordé une autorisation de mise sur le marché pour le Baclofène dans le traitement de l’alcoolisme. Évidemment, ce n’est pas un produit miracle qui guérit à tous coups de l’addiction alcoolique, mais c’est déjà mieux que ce dont on disposait jusqu’alors dans les disques...

Dans le premier épisode de cette chronique diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :  

Claude Nougaro, Je suis sous, 1964

Les Quatre Barbus, L’Alcool, 1964

Maurice Garçon, Attention à l'alcool, 1937

Graeme Allwright, Sacrée bouteille, 1968

Hélène Bouvier, Jeannine Collard, Claudine Collard, orch. dir. par Darius Milhaud, Cantate des Proverbes: L'Ivrognerie et ses suites, 1951

Juliette, Le Diable dans la bouteille, 2013

Nitta Jo, J'ai soif, 1936

De Rien, Baignade interdite, 2004

Loane, Contre toi, 2008

Allain Leprest, Le Temps de finir la bouteille, 2007




Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.