Cet article date de plus de trois ans.

Ces chansons qui font l'actu. Comédiens : difficultés toujours, désespoir aujourd'hui

Comédiens et professionnels du spectacle expriment leur désespoir en occupant des théâtres pour réclamer la réouverture des lieux culturels. Alors souvenons-nous que la dureté du métier de comédien a souvent été abordée par les artistes de la chanson.

Article rédigé par franceinfo, Bertrand Dicale
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Le désespoir des comédiens, des professionnels du spectacle vivant. Ils occupent les théâtres et demandent la réouverture des lieux de culture. Illustration (TIM ROBBERTS / STONE RF / GETTY IMAGES)

On n’ira pas voir les comédiens que célèbre Charles Aznavour. On le sait, les théâtres sont fermés et, depuis l’autre semaine, l'occupation de divers lieux de culture – à commencer par le Théâtre national de l’Odéon à Paris – exprime le désespoir des professionnels du spectacle vivant qui n’en peuvent plus de ne pas exercer leur métier. Et d’ailleurs, quand on parle des comédiens, la chanson évoque instinctivement d’autres corporations d’artistes qui – hélas encore – sont aussi impactées par les conséquences de la crise sanitaire et la fermeture de tous les lieux de culture.   

Dans le premier épisode de Ces chansons qui font l’actu ce week-end, vous entendez des extraits de :  

Charles Aznavour, Les Comédiens, 1962

Michel Jonasz, Les Artistes, 2005

Patricia Kaas, Les hommes qui passent, 1990

Jean-Marie Vivier, Bouffons de société, 1981

Jean-Roger Caussimon, Chanson des comédiens, 1973

François Morel, Le Spectacle est fini, 2006

Stéphane Golmann, Les Comédiens, 1956

Michel Fugain, Le Grand Comique, 1969

Grand Corps Malade, Au théâtre, 2013    



Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

Souvenez-vous : pendant l'été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d'une autrice, compositrice et interprète considérée comme l'arbitre des élégances de la pop en France.

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chansonexploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson françaisecoédité par Plon et franceinfo. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.