Ces chansons qui font l'actu, France info

Ces chansons qui font l'actu. Chasse pour rire, chasse amoureuse...

La chanson n'aime vraiment la chasse que quand elle est bouffonne ou quand elle se joue entre deux personnes éprises l'une de l'autre...

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Chasseurs dans l\'Aisne.
Chasseurs dans l'Aisne. (GETTY IMAGES)

Il est amusant de voir à quel point cette activité, dont les défenseurs font souvent étalage d’un fort taux de testostérone, peut inspirer les auteurs de comédie.

Quand c'est le chasseur qui porte les cornes

Ainsi, les Frères Jacques s’amusent à chanter comme un chœur viril autour d’une tablée de gibier mais Monsieur Lepetit le chasseur n’est pas une chanson très amoureuse de la chasse. Il s’agit d’aller tuer le zippopotamme et la souris blanche en Seine Inférieure, et -vous le savez si vous aimez la chanson-  M. Lepetit est amplement cocu.

La chasse au moustique

Le chansonnnier Noël Noël rentre bredouille de la chasse au lapin en 1931, le duo Michèle et Christian qui se convertit à la chasse au moustique en 1964 – c’est une manière symbolique de détourner le regard de la violence...


Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 



Chasseurs dans l\'Aisne.
Chasseurs dans l'Aisne. (GETTY IMAGES)