Ces chansons qui font l'actu, France info

Ces chansons qui font l'actu. Aujourd'hui, veille du second tour, parlons d'autre chose...

La campagne électorale étant officiellement close, nous ne pouvons rien diffuser qui soit de nature à influencer le vote. La chanson nous aide bien...

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
La chanteuse Lucienne Boyer (1901 - 1983)
La chanteuse Lucienne Boyer (1901 - 1983) (Rene Fosshag / ullstein bild / Getty Images)

Parle-moi d’autre chose, chante Lucienne Boyer, en cette veille de second tour de l’élection présidentielle – et en 1933. La date est importante : quelques années plus tôt, la chanteuse avait enregistré Parlez-moi d’amour – un succès mondial, obsessionnel, étouffant, qui faisait qu’avec le temps, elle finissait par n’en plus pouvoir. Aussi demande-t-elle à un auteur de chansons, Jean Delettre, de lui écrire Parle-moi d’autre chose. Mais après Parlez-moi d’amour, Parle-moi d’autre chose est encore une chanson d’amour.

Et ce genre de paradoxe est très comparable à ce que nous vivons aujourd’hui à franceinfo. La campagne officielle pour l’élection présidentielle s’est achevée hier à minuit et aujourd’hui, tout le monde doit se taire. Pas de déclaration politique, pas de sondage, pas de commentaire qui pourrait rompre, à la veille du vote crucial, le strict équilibre entre les deux candidats.

 

 

Dans le premier épisode de cette chronique ce week-end, vous entendez des extraits de :

 

Lucienne Boyer, Parle-moi d'autre chose, 1933

Jean-Louis Murat, On ne peut rien en dire, 2006

Louis Garrel, Clotilde Hesme, Il faut se taire, 2007

Calico, Sans rien dire, 2000

Anne Sylvestre, Java d'autre chose, 1975

Evasion, Quand on n'a rien à dire, 2002

Jean-Louis Murat, On ne peut rien en dire, 2006

 

 

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.

 

Tout l’été dernier, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et France Info.

 

 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, France Info et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

 

Vous pouvez retrouver sur le site de France Info les quarante-deux épisodes de notre série de l’été dernier, consacrée à des rumeurs, on-dit et fausses réputations, Ça sonne faux.

Vous pouvez aussi retrouver les quarante-neuf épisodes de notre série de l’été consacrée à la chanson pendant la Première Guerre mondiale, La Fleur au fusil.

Et vous pouvez aussi vous procurer le livre accompagnant cette série, lui aussi intitulé La Fleur au fusil.

 

La chanteuse Lucienne Boyer (1901 - 1983)
La chanteuse Lucienne Boyer (1901 - 1983) (Rene Fosshag / ullstein bild / Getty Images)