Ces chansons qui font l'actu, France info

Ces chansons qui font l'actu. Au temps du MLF

À l'occasion du 8 mars, retour sur la prise de conscience féministe telle qu'elle s'exprime dans la chanson française à l'époque des grandes luttes historiques.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Des militantes du Mouvement de Libération des Femmes (MLF) manifestent le 6 mars 1982 rue de Rivoli à Paris.
Des militantes du Mouvement de Libération des Femmes (MLF) manifestent le 6 mars 1982 rue de Rivoli à Paris. (DOMINIQUE FAGET / AFP)

Le 45 tours Votez MLF a sans doute été beaucoup plus écouté ces dernières années qu’en 1972, à sa sortie. La chanteuse Martine Leduc n’a pas eu une carrière bien longue et on peut noter, au passage, que l’on n’a jamais pu voter MLF parce que le Mouvement de libération des femmes n’a jamais participé aux élections.

Néanmoins, en ce 8 mars, journée internationale des droits des femmes, on s’arrête sur cette rareté qui nous rappelle quel a été le long chemin de la lutte féministe – un chemin qui est loin d’avoir atteint tous ses buts.

J’aurais bien aimé vous faire entendre des chansons de suffragettes françaises ou des hymnes de travailleuses en lutte. Mais si la France est la patrie d’Olympe de Gouges et de Simone de Beauvoir, elle est aussi un pays où l’industrie de la musique a toujours été contrôlée par des hommes – elle l’est toujours, notez bien.

Et la chanson de Martine Leduc a d’ailleurs été écrite par un homme, Philippe Renaux. D’où la rareté et l’importance des paroles de femmes dans la chanson...

Dans le second épisode de Ces chansons qui font l’actu ce week-end, vous entendez des extraits de :  

Martine Leduc, Votez MLF, 1972

Brigitte Fontaine, La Côtelette, 1966

Sophie Daumier, Je suis jolie jolie, 1967

Georges Brassens, 95 pour cent, 1972

Jean Ferrat, La Femme est l'avenir de l'homme, 1975

Anne Sylvestre, Une sorcière comme les autres, 1975

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

Tout cet été, nous avons eu le plaisir d'une longue conversation musicale avec une immense artiste dans La Playlist de Françoise Hardy. 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

Des militantes du Mouvement de Libération des Femmes (MLF) manifestent le 6 mars 1982 rue de Rivoli à Paris.
Des militantes du Mouvement de Libération des Femmes (MLF) manifestent le 6 mars 1982 rue de Rivoli à Paris. (DOMINIQUE FAGET / AFP)