Ces chansons qui font l'actu. Amours de l'espace
Alors que Thomas Pesquet vogue dans l'espace, réécoutons quelques chansons célébrant l'aspect romantique - mais aussi comique - de la conquête du cosmos.
Thomas Pesquet s’est élancé jeudi vers l’espace. Le voici dans la peau du héros cosmique – un héros souvent romantique, si l’on en croit la passion des chanteuses de variétés pour les cosmonautes…
Dans le second épisode de cette chronique diffusé ce week-end, vous entendez des extraits de :
Bénabar, La Station Mir, 2003
Martine Clémenceau, Cosmonaute, 1984
Elsa Martinelli, Mon cosmonaute, 1967
Charlotte Julian, Beau cosmonaute, 1975
Les Trois Horaces, La Java martienne, 1956
Françoise Hardy, Le Martien, 1971
Henri Salvador, Le Martien, 1963
Le Muppet Show, Les Cochons dans l'espace, 1978
Anne Sylvestre, S'ils filent tous dans la lune, 1964
Pascal Obispo, Neil Armstrong ou Gagarine, 1999
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
Tout l’été dernier, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et France Info.
Pour les professeurs, lycéens et collégiens, France Info et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire.
Vous pouvez retrouver sur le site de France Info les quarante-deux épisodes de notre série de l’été dernier, consacrée à des rumeurs, on-dit et fausses réputations, Ça sonne faux.
Vous pouvez aussi retrouver les quarante-neuf épisodes de notre série de l’été consacrée à la chanson pendant la Première Guerre mondiale, La Fleur au fusil.
Et vous pouvez aussi vous procurer le livre accompagnant cette série, lui aussi intitulé La Fleur au fusil.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.