Alerte aux orages, chanson d'orage

Après les brusques précipitations de cette semaine (et avant celles qui surviendront cet été), écoutons quelle pluie les artistes font tomber dans leurs chansons.
Article rédigé par Bertrand Dicale
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 6 min
Après les orages de cette semaine (et avant ceux qui surviendront cet été), Bertrand Dicale se demande comment les artistes font tomber la pluie et les phénomènes atmosphériques dans leurs chansons. (ANTON PETRUS / MOMENT RF / GETTY IMAGES)

Si vous avez de l’oreille, vous avez reconnu la mélodie prophétique de A Hard Rain’s a-Gonna Fall de Bob Dylan, adapté en français par Pierre Delanoë, et enregistré en 1974 par Nana Mouskouri. Et on a souvent ce sentiment, en regardant le ciel – l’orage menace et quelque chose d’énorme va nous tomber dessus, quelque chose de menaçant, de dangereux, de biblique.

Mais bon. Un orage, c’est juste de l’eau et du vent, mais cela nous fait peur – individuellement, collectivement, anthropologiquement – depuis que nous sommes sur terre. Nous avons eu la semaine dernière pas mal d’alertes orages sur la France métropolitaine. Et, comme tous les étés, on s’attend à ce qu’elles reviennent, avec un mélange de crainte et d’espérance. Voici, attendant l’orage entre 1953 et 2012, Leny Escudero, Les Armelles Dumoulin, BabX, encore Nana Mouskouri et le jeune Jacques Brel.

Dans le premier épisode de Ces chansons qui font l’actu ce week-end, vous entendez des extraits de :

Nana Mouskouri, Le Ciel est noir, 1974

Leny Escudero, Après l'orage, 1996

Les Armelles Dumoulin, L'Orage, 2012

BabX, L'Orage, 2009

Nana Mouskouri, L'Orage, 1963

Jacques Brel, L'Orage, 1953

Dick Annegarn, L'Orage, 1996

France Gall, L'Orage, 1969

Dick Annegarn, L'Orage, 1996

Holden et Jean-Louis Murat, L'Orage, 2006

Lomepal, Le Lendemain de l'orage, 2018

Marie Laforêt, L'Orage, 1966

Georges Brassens, L'Orage, 1960

Marc Ogeret, Il pleut, il pleut, bergère, 1780 (enregistrement de 2002)

 


Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.

Et vous pouvez aussi retrouver sur ce lien le podcast Derrière nos voix, avec les secrets d'écriture et de composition de huit artistes majeurs de la scène française, Laurent Voulzy, Julien Clerc, Bénabar, Dominique A, Carla Bruni, Emily Loizeau, Juliette et Gaëtan Roussel.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.