Ces applis qui ont changé nos vies. Live Pollen, l'application pour connaître la quantité de pollen dans l'air
Nez qui coule, éternuements, démangeaisons, si vous êtes allergique au pollen, avec le beau temps, difficile pour certains de sortir de chez eux. Si les médicaments permettent de soulager les symptômes, la start-up Lify Air veut limiter vos crises. Créée en 2018 et installée à Orléans, elle a lancé son application pour smartphone.
"On a la capacité de faire de la mesure des pollens en temps réel et c'est ce qui fait vraiment notre différence, explique Jérôme Richard, cofondateur et PDG de l'entreprise, il est lui aussi allergique aux pollens. Habituellement, dans toutes les applications que vous allez trouver, c'est uniquement de la prévision à base de données historiques et de données mesurées la semaine précédente."
"Par exemple, je suis allergique au pollen de bouleau. Quand je reçois une alerte sur le bouleau à l'instant T, je vais pouvoir éviter de sortir. Je vais pouvoir prendre mes antihistaminiques avant de sortir. Ça change vraiment tout dans la capacité à prendre en charge sa maladie soi-même."
Jérôme Richard, PDG de Lify Airà franceinfo
Son application fonctionne grâce à plus de 150 capteurs installés un peu partout en France. L'objectif est de permettre aux utilisateurs de s'en servir même quand ils changent de ville, notamment pour les vacances. "Vous vivez par exemple à Dunkerque, dans le nord de la France. Vous allez dans l'est à Strasbourg et ensuite vous allez à Istres, dans le sud. Vous avez toujours une information pollinique pertinente, mesurée en temps réel et ça vous permet, partout où vous êtes, d'agir de la même façon", détaille Jérôme Richard.
Un outil utilisé par les allergologues
L'application permet aussi de noter les symptômes dans un journal. Un suivi bien accueilli par les spécialistes, comme Éric Fromentin, allergologue à Lille. Il utilise cet outil avec ses patients pour mieux comprendre leurs allergies, avant les tests médicaux. "Vous allez savoir quel est le pollen qui est dans l'air, explique l'allergologue lillois. Vous pouvez même préciser si vous avez des réactions, des symptômes. Ce qui fait qu'a posteriori, quand on regardera, on dira tiens, quand vous êtes gêné, on trouve toujours ce pollen. On le trouve aussi dans nos tests, là c'est pertinent."
"L'intérêt est dans la pertinence des données qui sont vraiment très exploitables. Et pour nos patients au quotidien, c'est un vrai service rendu."
Eric Fromentin, allergologueà franceinfo
L'application Live Pollen est disponible gratuitement grâce aux capteurs financés par les municipalités. Elle fonctionne dans une quarantaine d'agglomérations. En France, 30% des adultes et 20% des enfants sont sensibles au pollen. Pour 2050, les prévisions montent à 50% à cause du réchauffement climatique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.