Cet article date de plus d'un an.

Ces applis qui ont changé nos vies. Google Maps, pour tout savoir d'un lieu avant de s'y rendre

Chaque jour cet été, franceinfo vous présente une application qui a changé vos vie ou vos habitudes. Aujourd'hui, Google Maps, loin de n'être qu'un simple GPS.
Article rédigé par Sarah Calamand
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Ces applis qui ont changé nos vies: Google Maps (FRANCEINFO)

Comme son nom l'indique, la base de Google Maps est bien... sa carte. Le premier GPS grand public est apparu en 2004, l'application de navigation de Google arrive l'année suivante aux Etats-Unis et en 2006 simultanément en France, Espagne, Allemagne et Italie. 

>> Retrouvez tous les épisodes de "Ces applis qui ont changé nos vies" ici

Édouard s'en sert tout de même beaucoup pour se déplacer. "Je n'ai pas de sens de l'orientation, donc même pour les petits trajets, je l'utilise, explique-t-il. Car il y a beaucoup d'utilisateurs, les embouteillages sont bien indiqués quand on est en voiture, c'est plus simple." L'interactivité est une des caractéristiques de base de Google Maps. Les internautes peuvent y ajouter ou modifier des adresses. Mais elle ne sert pas qu'aux itinéraires : "Je m'en sers aussi pour choisir notamment les restaurants, précise Édouard. Je me fie beaucoup aux avis, aux notes et aux commentaires." Il s'agit là des commentaires Google, qui sont affichés sur la carte, car, bien sûr, la base de données du géant du web irrigue son application de navigation. 

Toutes les informations au même endroit

Google Maps est finalement un moteur de recherche de tout ce qui se trouve autour de nous. "Quand j'ai besoin de quelque chose et que je ne sais pas où aller, mon réflexe est d'ouvrir la carte, assure Édouard. Je clique en général sur 'ouvert actuellement', puisque l'application sert aussi à avoir des informations sur les horaires d'ouverture. Souvent, je filtre aussi pour n'avoir que les 'mieux notés' et je fais mon choix comme ça." Toutes ces informations au même endroit lui permettent de ne pas perdre son temps, ni son argent, détaille Édouard : "Si je suis en vacances, que je veux manger et que je veux juste trouver une boulangerie dans le coin, je ne vais pas marcher trois kilomètres juste pour avoir la meilleure de la ville. La carte me permet de mélanger tous ces aspects."

Ces derniers mois de nouvelles fonctionnalités sont apparues, comme ce logo qui s'affiche sur la carte dans les zones touchées par des feux de forêts en cours.

Les feux de forêts en cours aux Etats-Unis et au Canada affichés sur Google Maps en juillet 2023. (CAPTURE D'ECRAN / GOOGLE MAPS)

Vous voulez aussi savoir à quoi ressemble les rues de Bangkok, en Thaïlande, ou de la capitale du Kirghizistan, Bichkek ? C'est aussi possible sur Google Maps, grâce à la navigation virtuelle baptisée Street View.

À Paris, vous pouvez aussi observer depuis l'application la plupart des monuments et leurs environs à 360 degrés, à différents moments de la journée, dans une vue immersive en 3D, créée par une intelligence artificielle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.