Cet article date de plus d'un an.

Combien de grammes de sel trouve-t-on dans un litre d'eau de mer ?

Tous les samedis et les dimanches de l'été, on révise avec nos enfants ! On ouvre donc ce nouveau "Cahier de vacances" et on part à la mer !

Article rédigé par France Info - Cécile Ribault Caillol
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
"Cahier de vacances de la mer", C. Hofstein et Gab (ARTHAUD)

Combien de grammes de sel trouve-t-on dans un litre d'eau de mer ? Celui qui a la réponse s’appelle Cyril Hofstein, il est journaliste, passionné du monde marin et auteur du Cahier de vacances de la mer , illustré par Gab et paru aux éditions Arthaud. "En moyenne, un litre d'eau de mer contient 34,7 grammes de sel. C'est l'équivalent de six cuillères à café, soit, à l'échelle des mers et des océans, quelque 49 millions de milliards de tonnes de sel dissous qui, si jamais il venait à cristalliser, formerait une couche totale de 45 mètres d'épaisseur."

Un petit exercice de mathématiques maintenant : sachant que la vitesse moyenne d'un voilier est d'environ 4,6 nœuds, combien de kilomètres va-t-il parcourir en deux heures ? À vous de faire le calcul ou alors d'écouter cette chronique pour connaître la réponse donnée par Cyril Hofstein.  

Et comme on est arrivé à bon port, on referme ce Cahier de vacances de la mer pour aujourd'hui et on se retrouve demain pour continuer nos révisions !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.