Cahier de vacances, France info

Cahier de vacances. Les lunettes de soleil

Tous les jours, Fabien Randrianarisoa raconte un objet qui symbolise l'été. Aujourd'hui, les lunettes de soleil. 70% des Français en possèdent au moins une paire.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Lunettes de soleil pour l\'été, pour la plage et surtout désormais adaptables à la vue.
Lunettes de soleil pour l'été, pour la plage et surtout désormais adaptables à la vue. (LE BOUR / MAXPPP)

Vous qui cachez votre regard derrière ces lunettes noires, vous portez l'aventure au bout du nez. C'est aveuglé par sa traversée de l'Atlantique en dirigeable, en 1927, qu'un lieutenant américain commande à la société Bausch & Lomb des lunettes protectrices pour l’US Air Force. Trois ans plus tard l'entreprise lance un verre à la teinte verte capable de bannir les rayons du soleil : la ray-ban est née. Elle est immédiatement adoptée par les pilotes de l’US Air Force.

Popularisée par les vedettes de cinéma, les lunettes de soleil s’imposent vite comme l’accessoire de ceux qui veulent être vus et paradoxalement des timides.

Des montures de lunettes à base de coquillages

Désormais le fin du fin, pour habiller votre regard à la plage, ce sont les coquillages. Mais n’allez pas vous mettre une moule dans l’œil. Sandrine Guyot, co-fondatrice de la marque bretonne Friendly Frenchy, propose une vingtaine de paires naturelles : "On travaille avec l'huître, la moule et la coquille Saint-Jacques. Sachant qu'en France, nous sommes les premiers producteurs et consommateurs de coquillages en Europe. Mon arrière-grand-père était négociant en coquillages donc j'ai toujours baigné dans les coquillages. Mais après, on voulait une maque alternative et trouver une alternative au plastique."

Chaque monture est à la forme du coquillage dont elle provient. "Il faut d'abord nettoyer les coquillages car ça ne sent pas très bon. Ils sont nettoyés dans le Morbihan, puis ils sont envoyés dans un autre laboratoire où tout est mélangé. Puis, on envoie tout ça dans le Jura pour fabriquer nos matières", ajoute Sandrine Guyot, notamment dans la ville d'Oyonnax. 

Au-delà de la mode, attention les yeux ! À défaut de vous mettre de la crème solaire dans l'œil, ce qui est stupide, les lunettes sont bien le seul moyen de vous protéger des rayons UV.

Lunettes de soleil pour l\'été, pour la plage et surtout désormais adaptables à la vue.
Lunettes de soleil pour l'été, pour la plage et surtout désormais adaptables à la vue. (LE BOUR / MAXPPP)