Cet article date de plus de cinq ans.

Cahier de vacances. La toile de tente

Tous les jours, Fabien Randrianarisoa raconte un objet qui symbolise l'été. Aujourd'hui, la toile de tente. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Une toile de tente à l'effigie du célèbre van Volkswagen.  (MAXPPP)

Nous avons le deuxième plus grand nombre d'emplacements de camping au monde, avec près de 900 000 emplacements, en particulier sur le littoral atlantique. Mais pourtant, seuls 16% des vacanciers se risquent à planter la tente. Qui ne s'est jamais réveillé sur un matelas moite à moitié dégonflé, ne connaît pas le camping. Tout est une question d'équipement, vous diront les puristes. 

Mais le camping sous la tente est avant tout un culte du retour à la nature. "C'est aussi un moyen de se rendre compte de tout le confort dont nous disposons au quotidien et dont nous n'avons plus conscience. Je trouve que cela permet de remettre les choses dans l'ordre", explique une adepte du camping. 

Après la tente 2 secondes, la tente aérienne 

Planter les sardines, emboîter le tube 1 dans le tube 2, à ces soucis d'installation, la tente deux secondes, vendue à des millions d'exemplaires, a apporté une solution simple. Le seul problème, c'est que personne n'a encore compris comment la replier. "J'ai un disque et après je plie et je fais mon huit, donc là le jaune avec le jaune...", décrit un tentiste. 

A part cela, soyons honnêtes, la tente c'est le bonheur d'être dehors sauf quand vient l'orage bien sûr. "On était un peu dans un creux donc il y avait beaucoup d'eau dans la tente. Nous, enfants, on dormait sur un matelas à deux, à poings fermés, malgré l'orage, malgré la pluie. On flottait dans dix centimètres d'eau." Pour éviter les inondations, la meilleure solution c'est encore de mettre la tente sur la voiture. C'est la technique de la tente hussarde. Elle prend la forme d'un coffre de toit et c'est Patrice Brochet, fondateur de Night up qui en a eu l'idée. 

"Le déploiement est très simple. Il y a quatre serrures à ouvrir, ensuite on pousse la coque qui monte automatiquement avec des vérins et il ne reste plus qu'à tirer l'échelle télescopique donc en trente secondes, quand on a le coup de main, le lit est prêt car à l'intérieur il y a déjà le matelas avec la couette et les coussins."

Que les nostalgiques des sardines tordues et du camping à la dure se rassurent : contre les ronfleurs, la condensation sur la toile et les piqûres de moustiques, aucune solution en vue pour le moment.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.