Ça sonne faux, France info

"Le plus important, c'est la rythmique"

Contrairement à ce que l'on imagine trop facilement, on peut faire de la chanson à texte et à danser... et de l'électro qui ne se danse pas.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(L'histoire de la musique de danse est tout aussi touffue que celle de la chanson, avec d'immenses tubes comme "Pump Up The Jam" de Technotronic.)

 L’électro, c’est fait pour danser ? La chanson, ça se danse pas ? Quand il n’y a pas de paroles, c’est la rythmique qui compte le plus ? Eh bien ça sonne faux !

 

 

 

Dans cet épisode de Ça sonne faux, vous entendez des extraits de :

 

Stromae, Alors on danse , 2010

André Verchuren, Reine de musette , 1960

Charles Aznavour, Tu t'laisses aller , 1960

Technotronic, Pump Up the Jam , 1989

Washboard Sam, Nashville Tennessee ,1936

Georges Brassens, Le Pornographe ,1958

Soan, Conquistador, 2013

Mayol, Viens poupoule , 1902

Tino Rossi, Marilou ,1933

Bob Marley, No Woman, No Cry ,1975

Psy, Gangnam Style , 2012

Robin Thicke, Blurred Lines , 2013

Oxmo Puccino, On danse pas, 2004

Stromae, Alors on danse , 2010

Radio boy, Cola Cola, 2001

Starchboy, Rangoon , 2004

 

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique

Toute l’année, nous nous promenons ensemble dans les liens que la chanson entretient avec l’actualité sur France Info, dans la chronique Ces chansons qui font l'actu. 

Professeurs, lycéens et collégiens, France Info et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver près de deux cents chroniques de nos étés précédents sur France Info, sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire. 

Vous pouvez aussi retrouver sur le site de France Info les quarante-neuf épisodes de notre série de l’été 2014 consacrée à la chanson pendant la Première Guerre mondiale, La Fleur au fusil.Et vous pouvez aussi vous procurer le livre accompagnant cette série, lui aussi intitulé La Fleur au fusil.

 

 

(L'histoire de la musique de danse est tout aussi touffue que celle de la chanson, avec d'immenses tubes comme "Pump Up The Jam" de Technotronic.)